Particuliers
Particulier directement concerné par un problème de santé mentale
Tu es personnellement concerné.e par un trouble psychique ; moi aussi.
J’ai mis au point une technologie pour me rétablir, reprendre le pouvoir sur ma vie et partager cela avec toi en tant que Médiateur de Santé Pair de type Coach. Tu es suivi.e par un médecin, un psychologue et ou un psychiatre ; je t’encourage à continuer à t’entourer de personnes aidantes: coach professionnel, un coach sportif, un psycho-motricien ou assistance sociale.
Que puis-je t’apporter de plus et de complémentaire par rapport à l’offre de soin en santé mentale? Si tu le demandes et que j’accepte, je t’aiderai principalement à:
- traverser l’annonce du diagnostic
- refaire un projet de vie
- prévenir les rechutes
- préparer un plan de crise pour le cas où une rechute interviendrait
Je te propose de convenir d’un entretien de découverte d’une heure pour comprendre ta situation, tes difficultés et projets.
Particulier ami ou parent de la personne concernée par des troubles psychiques
Vous êtes spectateur ou spectatrice de troubles psychiques chez votre ami.e ou membre de votre famille? Ne restez pas seul.e.
L’UNAFAM peut vous apporter une aide précoce et globale. Si un diagnostic a été posé, par exemple trouble anxio-dépressif, trouble de l’humeur, skizophrénie, trouble de la personnalité, addiction ou trouble du spectre de l’autisme, vous pouvez aussi vous renseigner sur la maladie auprès d’associations dédiées telles Argos 2001, le CRA, Entendeurs de voix…
Votre rôle en tant qu’ami ou parent peut être déterminant dans la résilience de la personne. Le fait d’être compris, aidé, secouru par un proche, un ami, un père, une mère, un frère, un conjoint augmente les chances de rétablissement durable de la personne. Il faut cependant vous protéger, conserver votre rôle aimant et déléguer le rôle de soignants ou de pair-aidant. aux professionnels.
Si la personne que vous aimez semble concernée par un trouble psychique ou du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle, alors je veux bien en parler avec vous pour vous aider dans votre rôle, à savoir éviter de nuire, agir en synergie avec le soutient médico-social et surtout vous éviter de souffrir trop avec la personne aimée. Mes efforts professionnels sont toutefois orientés vers l’aide de la personne directement concernée. Si elle manque de ressources financières mais que vous en avez, alors un contrat d’accompagnement tripartite sera possible si toutefois votre ami ou membre de la famille demande de l’aide et que je suis en mesure de lui apporter.