J’AIMERAIS M’ESTIMER, comment rétablir les mécanismes d’entretien de l’estime de soi?
Comme m’a dit le Docteur Bruno GONZALES, « l’estime de soi fonctionne comme un seau d’eau percé: si vous n’y mettez pas une louche d’eau de temps en temps, il se vide lentement et sûrement» Je me permet d’ajouter: « si vous en mettez trop, il déborde »
Retrouver confiance en soi motive nombre de personnes concernées par des souffrances psychiques. Ce que François LELORD et Christophe ANDRÉ appellent dans leur livre « l’ESTIME DE SOI, s’aimer pour mieux vivre avec les autres, Éditions Odile JACOB » est souvent diminuée et fragilisée après une décompensation, un échec professionnel, une rupture amoureuse ou tout autre évènement de vie douloureux.
Dans les pratiques de la psychologie orientées « RÉTABLISSEMENT » les Médiateurs de Santé Pairs aident les personnes à concevoir et réaliser un projet de vie. Hors sans confiance en soi, sans confiance en ses actions ou confiance en les autres, il est impossible d’entreprendre un projet de vie.
Pour améliorer une chose, il faut tout d’abord la mesurer. Cette échelle psychométrique proposée dans le livre « l’ESTIME DE SOI, s’aimer pour mieux vivre avec les autres, Éditions Odile JACOB » permet de mesurer le besoin d’amélioration de l’estime de soi globalement et suivant 3 axes dans :
- le rapport à soi même
- le rapport à l’action
- le rapport aux autres
En fonction du niveau de besoin de changement mesuré, on peut :
- soit fructifier son capital d’estime de soi, quand le besoin de changement est inférieur à 33%
- soit l’améliorer par quelques lectures et actions réalisées au quotidien en toute autonomie,
- soit en parler à une personne de confiance quand le besoin d’amélioration est supérieur à 67%
PASSER L’ECHELLE D’ESTIME DE SOI