Entreprises & Institutions
Le Délégué Général de l’association des Arts et Métiers, pour laquelle je réalise des prestations depuis 2021 me dit: « Fabrice, quand tu es venu il y a trois ans, je m’attendais à un résultat. Trois ans plus tard, je me rends compte que tu nous a apporté beaucoup plus. Nous ne donnons presque plus de soutien matériel, nous apportons, grâce à tes prestations, une aide psychologique. Je regrette de ne pas avoir orienté vers toi plus tôt des adhérents à qui nous versons une pension depuis 20 ans ».
Ressources
La politique d’inclusion au travail de personnes en situation de handicap consiste à mettre en place des compensations afin d’égaliser les chances. Par exemple, une rampe d’accès permet aux collaborateurs en fauteuil roulant de contourner les escaliers. Cette compensation rends aussi service aux clients et aux fournisseurs en fauteuil roulant.
Pour ce qui est de la santé mentale (Handicap psychique ou autistique), il reste beaucoup à inventer et à co-construire avec les personnes concernées. Les aménagements pour ces handicaps invisibles sont méconnus. Pourtant ils permettent d’améliorer le bien être de tous les employés, fournisseurs, clients concernés ou pas. Ces aménagements améliorent les opérations en termes de quantité, délais, coût et sécurité. Il est pragmatique de procéder par amélioration continue en expérimentant localement de petits aménagements qui compensent les handicaps spécifiques.
L’état Français encourage les entreprises à inclure des personnes en situation de handicap. L’OETH, obligation d’emploi de travailleurs handicapés incite à investir 6% de la masse salariale dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Vos collaborateurs ou candidats concernés peuvent vous présenter une RQTH, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, délivrée par les MDPH, Maison Départementale des Travailleurs Handicapés, sur avis médical. Ce geste témoigne d’une grande confiance accordée à priori à votre entreprise. Cette confiance est rare et précieuse. Valorisez-la.
Etant moi même porteur de la RQTH, les honoraires de mes prestations peuvent être ventilées sur le budget de l’OETH.
Prestations pour entreprises
L’accompagnement tripatite de personnes en situation de handicap psychique et ou autistique
Lorsque vous détectez la situation difficile d’un collaborateur probablement concerné par des troubles psychiques ou autistiques, vous pouvez inviter à me rencontrer. Avec son accord, vous pouvez rédiger une synthèse de la situation et m’en faire part. Durant un entretien de découverte d’une heure, j’explore avec la personne ce qui a déjà été tenté et l’existence éventuelle d’une demande d’aide. La personne peut aussi me poser des questions.
A l’issue ce cet entretien, s’il existe une demande d’aide, si elle est déontologiquement recevable et que j’accepte d’aider la personne, alors nous convenons d’un contrat d’accompagnement tripartite entre i) la personne accompagnée ii)votre organisation prescriptrice et iii) le Médiateur de Santé Pair. Ce contrat définit les modalités de l’accompagnement, le prix, la durée et la fréquence des séances, les clauses d’arrêt anticipé, la déontologie. Un entretien tripartite de bilan est proposé durant la dernière demi-heure.
L’analyse des pratiques professionnelles des correspondants handicap
Les correspondants (ou référents) handicap écoutent, informent et orientent les personnes en situation de handicap. Moins outillés que la médecine du travail, ces aidants en entreprise se trouvent par moments démunis face aux problèmes de santé mentale. Une formation en premiers secours en santé mentale peut aider. Les médiateurs de Santé Pairs constituent une autre ressource pour mieux aider les personnes concernées ou se protéger. En effet, en situation de relation d’aide, il peut arriver d’être trop sympathique et souffrir avec la personne . D’autres attitudes contreproductives existent telles l’antipathie ou pire, l’indifférence. La seule attitude à adopter est l’empathie: « Je te comprends mais je ne souffre pas avec toi. »
De plus, les réactions , paroles et comportements des collègues en crise psychique semblent illogiques ; ils sont déroutants mais probablement psycho logiques. Les Médiateurs de santé pairs, pour être eux mêmes passés par des crises, peuvent vulgariser ce qu’il se passe et témoigner d’une amélioration possible et de gestes langagiers possibles.
Formations en entreprises
Le management d’équipes comportant en leur sein des personnes concernées par un handicap psychique peut être amélioré par des aménagements spécifiques. Ces aménagements sont bénéfiques aussi aux personnes dites en bonne santé mentale. Ils permettent de prévenir l’apparition de troubles psychiques chez tous les collaborateurs. Par exemple, instorer que dans les réunions une seule personne parle en même temps rend service à tout le monde. Autre exemple, instaurer une pause de 5 minutes par heure pour se dégourdir les jambes, monter des escaliers et marcher est bénéfique pour la santé globale de l’ensemble des collaborateurs. Il existe plétaure d’aménagements possibles. Les meilleurs sont conçus et expérimentés avec les personnes concernées. « Rien pour nous sans nous » est la devise de l’activisme des personnes handicapées. Une démarche participative est donc préconisée avec la liberté d’expérimenter localement de nouvelles manière de communiquer, de travailler, d’apporter de la valeur ajoutée à des clients eux aussi potentiellement en situation de handicap psychique.
La santé mentale concerne tout le monde, y compris des managers. Le stress induit par l’exercice de responsabilités, la résolution de problèmes complexes, les prises de décisions, le reporting, le respect des délais, les entretiens de recadrage, les collaborateurs, clients ou fournisseurs agressifs ou manipulateurs fragilisent les managers concernés. Il est donc important de mesurer l’exposition au stress et la capacité à gérer ce stress.
Après une décompensation psychique, l’estime de soi est souvent fragilisée et réduite.Il peut être aidant de la mesurer au moyen d’une échelle psychométrique et de restaurer des mécanismes d’entretien de l’estime de soi.
Notre psychisme est le même que celui de nos ancêtres les hommes et les femmes de cro-magnon: Il est fait pour imaginer un ours caché derrière un rocher, accélérer le rythme cardiaque et la pression sanguine pour fournir un effort de combat ou de fuite. Des problèmes de santé globale actuels viennent du fait que nous éprouvons les mêmes réactions émotives et physiques que nos ancêtres sans pouvoir les investir dans un effort physique. Notre sédentarité couplée à l’exposition au stress nuisent à notre santé. Avec un peu d’éducation psychologique et d’entrainement, il est possible d’agir discrètement sur le nerf vagal et retrouver un bien-être au travail propice à l’apport de valeur ajoutée.
Il arrive que certains collaborateurs soient plus affirmés que leurs managers. Il faut dans ce cas outiller le manager pour éviter les tensions. Le manque d’affirmation a été observé chez beaucoup de personnes concernées par une dépression d’épuisement au travail. Lors d’un retour au travail après un arrêt long, il peut être utile de mesurer et améliorer l’affirmation de soi empathique.
La recherche de développement des thérapies comportementales cognitives et émotives a mis en évidence des compétences ou vulnérabilités cognitives. Le Test des matrices cognitives permet de les mesurer précisément dans 3 domaines, i() efficacité, (ii) qualité des relations (iii) bien-être. Ensuite, il est possible d’opérer un plan de développement des compétences que la personne choisit dans 7 matrices: amplitude, lucidité, décentration, innovation, autonomie, équilibre, flexibilité.
Bien que les ARS financent la formation et la professionnalisation des médiateurs de Santé Pairs parcours CCOMS, elles peuvent hésiter à recruter et salarier une personne ou une seconde personne. Hors, le CCOMS recommande vivement de préparer les équipes et d’y accueillir au moins deux médiateurs de santé pairs. Autre situation, l’institution emploie un médiateur de santé pair, elle en est très satisfaite. Elle souhaite péréniser le dispositif en le rendant redondant. Autre cas, l’institution détecte une situation difficile et souhaite proposer à la personne concernée par un trouble psychique ou autistique un accompagnement médiateur de santé pair.
Je suis alors en mesure de proposer une technologie d’accompagnement comportant un contrat moral et écrit tripartite entre, votre institution, la personne concernée et moi même. Une déontologie annexe ce contrat, je m’y engage à défendre la santé, le projet de la personne. Je m’engage aussi à recourir à l’analyse des pratiques professionnelles et à une supervision si besoin.